Concours International de LYON
FR UK ES De
Accès dégustateurs
Accès producteurs
24 mars 2018 / Cité Internationale / Lyon / France

Cyril Hubert, futur meilleur sommelier de la bière du Monde ?

Publié le 31/07/2017

Cyril Hubert, futur meilleur sommelier de la bière du Monde ?

Le 10 septembre 2017 Cyril Hubert représentera la France au « World Championship of Beer Sommeliers National ». Le concours International de Lyon sera aux côtés de Cyril Hubert pour le soutenir et l’aider jusqu’à la finale. Mais connaissez-vous Cyril, ce biérologue passionné et dévoué au service de la bière ?

Cyril a d’abord été intéressé par la gastronomie. Après quatre ans d’apprentissage au CFA de Blois, il a obtenu un CAP, un BEP, puis un brevet professionnel dans l’hôtellerie restauration.
Très vite, son caractère de compétiteur l’a poussé à s’inscrire au Concours des Logis de France – où il a obtenu la deuxième place – et au Trophée Robert Saget, où il a été élu Meilleur Serveur, et meilleur dossier.
Cyril accorde une grande importance aux concours : « Ils ont toujours été d’une grande stimulation pour moi, cela me permet de voir ou j’en suis et d’évoluer. C’est aussi une bonne occasion de parfaire mes connaissances en matière de bières. »
Il a ensuite fait ses armes dans plusieurs établissements gastronomiques, tous Relais & Châteaux : le Métropole Palace à Beaulieu Sur Mer, le Pont de Brent en Suisse, le Tucker’s Point Golf Club au Bermudes, puis au Domaine des Hauts de Loire à Onzain.
« J’aime beaucoup le monde de la restauration, même si c’est un monde difficile ou l’investissement est grand, j’ai rencontré des gens passionnés, qui m’ont poussé à me dépasser. Mais après quelques années, je me suis rendu compte que j’avais besoin de nouveaux challenges. » Nous explique Cyril.

A 32 ans, Cyril a décidé de suivre son instinct et de se vouer à sa passion : la bière. Après un certificat de sommelier suisse de la bière obtenu à GastroSuisse, institut de formation spécialisé, il s’est tout naturellement lancé dans la biérologie.
Qu’est-ce que la biérologie ? Explications du principal concerné : « La biérologie est l’étude de la bière au sens large du terme, aussi bien au niveau historique, que gastronomique, que technique et sensitif pour ne citer que cela, mais c’est avant tout le partage, les rencontres, la convivialité, sans ces trois critères je pense qu’il y aurait un vrai vide dans ce monde qui touche de plus en plus de gens. Pour moi c’est juste une question d’alchimie entre l’homme (et la femme bien sûr) et la bière... »
Aujourd’hui formateur pour l’Ecole Club Migros et consultant pour les brasseurs et restaurateurs, Cyril continue de se former en participant à de nombreux concours de bières (comme celui du Concours International de Lyon), durant lesquels il met son palais expert à disposition pour juger des produits du Monde entier.

Pour Cyril : « Avoir l’opportunité de découvrir des bières du Monde entier est très important, ça me permet de développer mon palais, de découvrir ce qui se fait ailleurs, et ainsi étendre mes connaissances. »
Après avoir été débouté du Championnat Suisse des sommeliers de la bière parce qu’il a la nationalité française, il a été contacté par le Dr. Wolgang Stempfl, organisateur du Championnat du Monde de la bière, qui lui a proposé de représenter la France en candidat libre.
C’est donc en Septembre, à Munich (Allemagne), que Cyril affrontera les meilleurs sommeliers de la bière du Monde, en espérant remporter le titre tant convoité.

Le championnat se déroule en trois phases. D’abord, un test écrit, pour juger des connaissances théoriques de chaque candidat. Puis une dégustation à l’aveugle de plusieurs bières, pour lesquelles il faudra attribuer la bonne dénomination de style. La troisième phase consiste à déterminer précisément les arômes de chaque bière, toujours à l’aveugle bien sûr.
La finale représentera l’épreuve la plus importante, et la plus difficile : La dégustation d’une bière, pour laquelle les sommeliers devront réaliser une analyse organoleptique complète ainsi qu’un accord met et bière. La prestation complète du sommelier sera évaluée puisque le service de la bouteille et la présentation du sommelier compteront également.

Le jury sera composé d’experts mondiaux. De quoi mettre la pression à Cyril ? « C’est génial d’être jugé par de telles personnalités, c’est vrai que ça met la pression pour donner le meilleur de soi-même. J’aime cette stimulation ! ».
Le Concours International de Lyon, ouvert aux bières depuis trois ans et impliqué dans le monde de la gastronomie, soutient Cyril dans cette aventure, et espère que le titre de Meilleur Sommelier de la bière du Monde sera ramené en France en 2017 !



 Voir toutes les actualités