69 catégories de bières dégustées

21 mars 2020


Le Concours International de Lyon propose 69 catégories de bières. Sont donc dégustées : Haute Fermentation Ale, Brune & Noire Ale, Ambrée & Rousse Ale, Basse Fermentation Lager, Stout/porter, Froment, Bière Aromatisée, Bière Spéciale …
Le concours répond à des règles strictes d’organisation, avec des conditions de stockages optimales, un classement des bières qui prend en comptes de nombreux critères, une dégustation à l’aveugle, un contrôle des dégustateurs choisis, une grille de notation sur 100 …
De plus à partir de 2019 le concours tient compte de l’IBU (International Bitterness Unit) pour certaines catégories dégustées et de la filtration.

s'inscrire

Les engagements du Concours


Expertise des jurés

En savoir plus

Une communication sur tous les fronts

En savoir plus

Des partenaires forts et impliqués

En savoir plus

Des présidents d'honneur de renom

En savoir plus

Validation officielle et contrôles

En savoir plus

Outils marketing

En savoir plus

Les professionnels de la filière garantissent la conformité de l’échantillon, les amateurs éclairés représentent le goût du consommateur.

Témoignages


L'investissement des organisateurs est incroyable, en tant que dégustateur on se sent vraiment considéré. D'une année sur l'autre, le concours se perfectionne, notamment en prenant en compte les retours des dégustateurs. Le Concours a vraiment à cœur de s'investir dans le monde brassicole, j'ai d'ailleurs été sponsorisé pour ma participation au « World Championship of Beer Sommeliers National ».

Cyril HUBERT

Biérologue
Sommelier Suisse de la bière

Pour nous brasseurs, avoir une médaille au Concours International de Lyon est une reconnaissance et une véritable mise en valeur de nos bières. Cette dégustation nous permet d'avoir un retour à la fois de consommateurs, mais surtout de professionnels, aussi bien brasseurs, que du monde CHR. Je participe également en tant que dégustatrice pour faire de nouvelles découvertes !

Laurence LANGLOY

Brasseur

Biérologue International, membre de l’équipe de France des Sommeliers de bière, ce fut avec grand plaisir que je découvris le Concours International de Lyon. Les organisateurs, déjà professionnels des dégustations de vin ont su parfaitement s’adapter au Monde si particulier de l’analyse gustative des bières. Leur ouverture d’esprit et leur capacité d’adaptation ont rapidement fait du concours International de Lyon un événement de référence incontournable dans l'univers brassicole.

Franck METIVIER

Biérologue, finaliste au Championnat du Monde des sommeliers de la bière en 2017

21 mars 2015, ce n’est pas que le printemps qui arrive, mais aussi, une grande première !
Le Concours International de Lyon (jusqu’alors consacré aux vins de France et du monde) s’ouvre à la bière ! Inutile de vous dire que les amateurs du Lyon Cervoise Club ont apprécié cette création importante, et moi encore plus ! A un moment où la bière commençait juste à poindre ses houblons dans les cuisines et sur les cartes des tables gourmandes, il était courageux, dans notre ville arrosée de Beaujolais et Côtes du Rhône, de tenter l’aventure brassicole.
Cette première fut une belle réussite. En dehors de l’occasion de découvrir une organisation hors pair, elle nous a permis de nous ouvrir, nous les tenants de nos bières régionales, aux bières nationales et mondiales. Une table, quatre personnes, et une grosse vingtaine de bières à ‘’auscultées’’. Un principe de dégustation simple et efficace. De 150 bières pour cette première, le concours est passé à plus de 600 pour l’édition 2018. Et si au début, je ne croisais aux diverses tables, que quelques brasseurs, revendeurs et amateurs, maintenant je rencontre de nombreux brasseurs, je devise avec les biérologues de l’Europe entière, et j’échange avec des amateurs de plus en plus affutés. Signes de reconnaissance de la qualité du Concours, et de l’importance des médailles accordées. Et que dire de l’accueil des organisateurs, d’une courtoisie devenue si rare, qui restent très à l’écoute des dégustateurs. Ainsi en quatre années j’ai pu voir évoluer ce Concours Bière d’une façon très positive… Chose pas si aisée quand on sait que la classification des différentes sortes de bières est un casse-tête permanent pour les organisateurs comme pour les dégustateurs et amateurs de ce liquide qui va du blond le plus pâle au noir le plus intense.
De l’accueil matinal et très sympathique à la finale très vinicole (le top des vins médaillés en dégustation, une fois notre tâche remplie), ce Concours est un réel moment de convivialité.
Y retournez, un plaisir.

Michel RIMET

Secrétaire du Lyon Cervoise Club

1