Concours International de Lyon
FR UK ES De
Accès dégustateurs
Accès producteurs
24 mars 2018 / Cité Internationale / Lyon / France

Formation dégustateur



La formation à la dégustation notée : parfois nécessaire !

Une fois le dégustateur validé, une formation de dégustation lui est proposée.
Le principal objectif de cette dégustation est d’apprendre à noter des vins, un exercice qui nécessite parfois un petit peu d’entrainement, et qui permet à chacun de s’entrainer sur la grille de notation qui sera utilisée le jour de la dégustation.
Professionnels ou amateurs, tout le monde peut s’inscrire pour s’exercer à la notation des vins lors d’un concours.
Lors de la formation chaque étape de la dégustation est approfondie (visuel, olfactif, gustatif, harmonie générale) ainsi que les thermes œnologiques pour exprimer ses perceptions sensorielles.
A la fin de l’initiation plusieurs vins sont dégustés dans les mêmes conditions que le concours, avec la grille.
En effet afin d’homogénéiser la notation, une grille sur 100 a été imaginée. Elle permet de décrypter chaque aspect d’un vin, avant de calculer la note finale. Chaque dégustateur reçoit un extrait de la grille de notation avant la dégustation afin de se familiariser avec.


Où se former

Pour les dégustateurs français, cette formation est assurée par Laurent Turrel qui dispense des cours de dégustations depuis 10 ans dans son atelier Nunc Est Bibendum.
Pour participer il vous suffit de vous inscrire comme dégustateur. Une fois votre inscription validée, vous recevrez automatiquement une invitation à participer à une formation.




Espace dégustateur