En 10 ans, plus de 34 000 vins ont été dégustés, jugés et notés

21 mars 2020


La progression constante du nombre d’échantillons présentés dénote la confiance que les participants accordent à ces distinctions. Le concours s’est imposé en France et à l’international comme un gage de qualité.
Le concours répond à des règles strictes d’organisation, avec des conditions de stockages optimales, un classement des vins qui prend en comptes de nombreux critères (appellation, millésime, cépages…), une dégustation à l’aveugle, un contrôle des dégustateurs choisis, une grille de notation sur 100 inspirée de l’OIV…
De plus chaque année le trophée de la sommellerie est décerné aux étudiants en mention complémentaire.

s'inscrire

Les engagements du Concours


Expertise des jurés

En savoir plus

Une communication sur tous les fronts

En savoir plus

Des partenaires forts et impliqués

En savoir plus

Des présidents d'honneur de renom

En savoir plus

Validation officielle et contrôles

En savoir plus

Outils marketing

En savoir plus

Les professionnels de la filière garantissent la conformité de l’échantillon, les amateurs éclairés représentent le goût du consommateur.

Témoignages


Je participe au Concours International de Lyon depuis plusieurs années. Ce que je retiens, c'est la qualité de l'organisation, la rigueur de la dégustation. Pour moi les médailles de ce concours ont vraiment un sens. En tant que sommelier-caviste, ça me permet aussi de découvrir de nouveaux vins, d'élargir mes connaissances et de trouver de nouveaux vins à référencer.

Pierre GRENIER

Sommelier
Caviste - Metro

En tant que sommelier, je participe au Concours International de Lyon car c’est l’occasion de déguster beaucoup d’échantillons, mais aussi de confronter mon avis avec celui des consommateurs. Le Concours est un évènement qui monte, je vois de plus en plus de personnes le noter dans leur agenda avec intérêt. C’est une dégustation très agréable et à mon sens bien organisée.

Fabrice SOMMIER

Meilleur Ouvrier de France Sommellerie 2007, Master of Port 2010
Maître Sommelier de l’UDSF

En tant que professionnel du vin, Œnologue depuis plus de trente ans et vinificateur je cherche avant tout à mettre en avant le travail et le savoir-faire du vigneron, orienter le consommateur dans son acte d’achat, et surtout partager tout le plaisir que peut procurer un vin. Être dégustateur au Concours International de Lyon me permet de sélectionner les meilleurs vins dans leur typicité et dans leur qualité, afin que le consommateur ne soit jamais déçu d’avoir acheté une bouteille primée au Concours.

Gérard ESTABLET

Vigneron
œnologue

Un incroyable orchestre de dégustateurs : Voilà la première image quand on découvre l’immense salle du grand concours international de Lyon.
Chaque verre, chaque bouteille anonymée, chaque crachoir est à sa place, parfaitement accordé, ordonné, tout est précis, harmonieux. Lorsque la symphonie débute, pas de fausse note, pas de couac, pas de brouhaha, l’atmosphère est pro, avec un bon tempo, les jurés sont absorbés par la dégustation, les verres tournoient, chacun s’occupe de sa partition sensorielle. Les uns après les autres, les échantillons sont appréhendés méthodiquement par l’œil, le nez et la bouche, pour chaque commentaire, chaque description, chaque note. Le respect du produit est toujours au cœur de cette symphonie de papilles internationales. Parfois, l’émotion est au rendez-vous de façon unanime pour tous les jurés, moment magique où le temps est suspendu et le dialogue s’installe.
Seuls quelques vins, effervescents, bières ou spiritueux se verront récompensés et médaillés dans leur catégorie.
Une belle expérience de dégustateur que je recommande.

Laurent BAUBY

œnologue

1